> >

LinkBack
07-12-2017, 05:30 PM   #1

: Mar 2015
:
: 70
: 38,096
: 10
   is on a distinguished road
Les mrites du Coran /

Les mrites du Coran /

:-

(( Les mrites du Coran / ))

: :-

{ }
: : - : - : 1416
:

Selon Ibn Mas'od ( ), le Prophte ( ) a dit : "Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif ( ) est une lettre, Lam ( ) est une lettre et Mim ( ) est une lettre"

La multiplication de la Rcompense **

Selon Ibn Mas'od ( ), le Prophte ( ) a dit: "Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que "Alif Lam Mim" est une lettre, mais Alif ( ) est une lettre, Lam ( ) est une lettre et Mim ( ) est une lettre"
(At-Tirmidhi et Ibn Mja avec une chane authentique)

{ }
: : - : - : 1416
:

Le Coran est le meilleur Dhikr : ***

Selon Khaznat Ul Asrr [14] de Muhammad Haqq An Nzil (Qu'Allh l'agre) l'auteur dit :
" Le Prophte ( ) a dit : " La rcitation du Coran en prire l'emporte en mrite sur sa rcitation dans d'autres circonstances. La rcitation du Coran en une circonstance autre que la prire l'emporte en mrite sur les glorifications (takbr) et les louanges (tasbh). Le takbr et le tasbh l'emportent en mrite sur l'aumne et l'aumne l'emporte sur le jene et le jene est un rempart contre l'enfer. " Rapport par Al Jmi' Us Saghr.
Ce hadith a fait dire lImam Ibn Al Qayyim Al Zawziya La Lecture du Coran est meilleure que le Dhikr

Llvation dans les degrs du Paradis***

Le Coran est tout dabord un rempart contre le feu :
Lapprentissage du Coran prserve du feu, le Prophte ( ) a dit : Si on plaait le Coran dans du cuir et quensuite on le lanait dans le feu, il ne brulerait pas. [Rapport par Ahmad]. Ibn Jawzi dit a propos de ce hadith : Cela veut dire que celui qui a appris le Coran sera prserv du Feu. [Arib alhadith, Ibn Jawzi].

Selon 'Abdoullh Ibn 'Amr Ibn Al-'As ( ), le Prophte ( ) a dit: "On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran: "Lis et monte (les degrs du Paradis). Rcite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixe au dernier verset que tu liras"". (Abou Dwod et At-Tirmidhi)

-
: : - : - : 1464
:

On fera venir lintime du Coran le Jour du Jugement et le Coran dira : Oh Seigneur, facilite lui , on le coiffera alors dune couronne de noblesse. Le Coran dira alors : Oh Seigneur, ajoute lui , on lhabillera alors dun vtement de noblesse. Le Coran dira : Oh Seigneur soit satisfait de lui , On sera alors satisfait de lui. On lui dira alors : Lis et chaque verset que tu liras, on te rajoutera des bonnes actions. (Rapport par Tirmidhi)

: : : :
: : - : - : 2915
: [ ]

Omar ben Al-Khattab ( ) a dit : " Le Prophte de Dieu ( ) a dit : " Grce ce Livre, Dieu lvera des gens et abaissera d'autres. " "

: : - : - : 1896
: .

Lintercession du Coran pour ses lecteurs assidus***

Abou Oumma ( ) rapporte: "J'ai entendu le Prophte d'Allh ( ) dire: "Lisez le Coran car il viendra le jour de la rsurrection comme intercesseur pour les siens"". (Mouslim)

- . . : . . . . . . . . . : . : . : . : .
: : - : - : 804
:

Et aussi : Celui qui apprend le Coran par cur en observe ses dcrets permissifs et ceux prohibitifs, Dieu le fera entrer au paradis et lui accordera lintercession en faveur de dix proches parents qui seront vous lenfer . (Tirmidhi)

Le Coran peut tre pour nous ou contre nous le Jour du Jugement. Si le musulman remplit toutes ces obligations envers le Coran, celui-ci tmoignera en sa faveur le Jour de la Rsurrection en disant : [ Ô Seigneur ! Tu en as fait lun de ceux qui ont mmoris le Coran et il tait parmi les meilleurs: il a prserv mes limites, appliqu mes prceptes, sest loign de mes interdictions et a suivi mes ordres. Le Coran ne cessera d'tayer les arguments jusqu ce quil lui sera dit : Dispose de lui comme tu veux ! Alors le Coran le prendra par la main et il ne le relchera quaprs lavoir habill dune tenue d'Istabrak, brocart, lui fixer la couronne du trne sur sa tte et l'abreuver d'un verre de nectar.] , rapport par Ibn Abi Chaiba.

Le Prophte ( ) a dit : Le Coran est un intercesseur agr et un dfenseur vritable. Alors quiconque prend pour guide le Coran, il le mnera au Paradis, et quiconque (le dlaisse) derrire lui il le poussera dans le feu de lenfer . (Ibn Hibban)
Al Qadi 'Iyd a dit : " L'on a rapport un hadth du Prophte que Celui-ci a dit : " Quiconque se conforme l'enseignement contenu dans mes paroles, les comprend bien et les mmorise, viendra, au jour du jugement, en harmonie avec le Coran. Quiconque ngligera le Coran et mes paroles, perdra ici-bas comme dans l'au-del. " " Ceci est tir du Tafsr de Sayyid At Ta'lib intitul Al Jawhir Ul Hisn

La proximit des Anges messagers****

Selon 'Acha ( ), le Prophte ( ) a dit: "Celui qui lit assidment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles anges-Messagers qui ne font qu'obir leur Seigneur. Celui qui lit pniblement le Coran et en hsitant dans sa lecture aura quand mme deux rcompenses". (Al-Boukhri, Mouslim)

. . :
: : - : - : 798
:

La noblesse des assidus du Coran*****

Dans Al Jmi' Us Saghr de Sayyid As Suyt, il est dit ce hadith : " Les nobles de ma communaut sont les dpositaires du Qurn. " C'est dire ceux qui l'ont mmoris et qui le rcitent avec assiduit et qui mettent ses rgles en pratique. Rapport par At Tabarn. Dans Al Jmi' Ul Kabr [13] et Al Bayhaq dans le chapitre de la foi, d'aprs Ibn 'Abbs. (C'est un hadth da'f). On y rapporte de mme :

" Allh a Ses Gens parmi les humains. "
- " Qui sont-Ils Ô Envoy d'Allh ? " lui demanda-t-on.
- " Ce sont - rpondit-Il - les Gens du Qurn. "

: : - : - : 179
:

Il confirma cela en le fixant et en le prcisant d'avantage dans les esprits en disant : " Ce sont eux les Gens d'Allh et Ses proches. " [13] ; c'est dire qu'ainsi rapprochs et choisis, ils sont, pour ainsi dire, devenus Son Elite rapproche. (Rapport par Ahmad Ibn Muhammad Ibn Hanbal dans son Musnad, par An Nas' Ahmad Al Khursn et par Al Hkim Muhammad Ibn 'Abd Allh, d'aprs Anas.)

Lexcellence de la rcompense pour ceux qui lapprennent et pour ******ceux qui lenseignent

Selon Ibn 'Omar ( ), le Prophte ( ) a dit: "La jalousie n'est permise que dans deux choses: - Un homme qui Allh a donn d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour le lire et mditer sur son contenu.- Un homme qui Allh a donn une fortune qu'il ne fait que dpenser (dans le bien) de nuit et de jour". (Al-Boukhri, Mouslim)

:
: : - : - : 7529
: []

Le meilleur ge pour apprendre le Coran est la jeunesse :

D'aprs Ab Hurayrah ( ), on a authentiquement rapport :" Le Coran appris dans la prime jeunesse se mle avec la chaire et le sang. S'il est appris l'ge adulte, qu'il refuse de se laisser assimiler, et qu'on y persvre, l'on en recevra une double rtribution. "

Selon 'Othmn Ibn 'Affn ( ), le Prophte ( ) a dit : "Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseign aux autres". (Al-Boukhri et At-Tirmidhi)

: : - : - : 4111
:

Al Muzani a dit : jai entendu limam ash-Shafii dire : celui qui apprend le Coran, sa valeur grandit .

Ibn al Hajar el Asqalani a dit : Nul doute que celui qui runit lapprentissage du Coran son enseignement tend la perfection de lui-mme et dautrui. Il associe un profit personnel et un profit partag et pour ces raisons, il est le meilleur (Fath al Bari)

Abdullh Ibn Mas`d ( ) a dit : "Certes tout ducateur aime que son thique soit respecte. Et lEthique de Dieu cest le Coran".

Ibn Kathir ( ) rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de pit et du parfait. En tudiant le Coran, le croyant devient parfait en son me, mais en l'enseignant, il participe lever une autre me au niveau du parfait. Ainsi, l'intrt individuel se voit-il li celui collectif, contre exemple de ceux qui restent indiffrents et/ou qui cherchent dvoyer les autres. Ainsi, titre d'exemple, Abou AbdurRahman Abd'Allh Ibn Habib As-Sulami a pass presque 70 ans enseigner le Coran. Quand on lui demandait la raison de ce long parcours, il voquait le Hadith: "Le meilleur parmi vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne" et disait voil ce qui ma retenu cette place.

Parmi les gens, les meilleurs sont donc les gens du Coran : ceux qui lont appris, enseign et appliqu.

La Paix pour ceux qui ltudient*******

D'aprs Abu Hurayra ( ), le Prophte ( ) a dit : "Lorsque des gens se rassemblent dans une demeure consacre Dieu pour y rciter son Livre (le Coran) et pour l'tudier ensemble, alors la Paix de la prsence divine (en arabe : sakna) descend sur eux ; la misricorde les recouvre ; les anges les entourent, et Dieu les mentionne ceux qui se trouvent auprs de Lui." (Muslim)

Lornement de la foi********

Selon Abou Mousa Al-Ash'ari ( ), le Prophte ( ) a dit: "L'image du croyant qui lit le Coran est celle de l'orange: son odeur est suave et sa saveur est suave. L'image du croyant qui ne lit pas le Coran est celle de la datte: elle n'a pas d'odeur et elle est doue. L'image de l'hypocrite qui lit le Coran est celle de la plante aromatique: son odeur est bonne et son got est amer. L'image de l'hypocrite qui ne lit pas le Coran est celle de la coloquinte: elle n'a pas d'odeur et son got est amer". (Al-Boukhri, Mouslim)

. . . . . . . . : ( ) .
: : - : - : 797
: .

La protection lors des calamits*********

At-Timidh a rapport daprs Al-Hrith Al-A`war selon Al Ibn Ab Tlib : "Jai entendu le Prophte de Dieu, paix et bndiction de Dieu sur lui, dire : "Il y aura des discordes aussi noires que la nuit obscure". Je dis : "comment en tre sauv, Messager de Dieu ?". Il dit : "Le Livre de Dieu, Exalt et Glorifi Soit-Il... Il contient les rcits de ceux qui vous ont prcds et vous informe de ce quil y aura aprs vous. Il contient le jugement de vos affaires. Cest une Parole Dcisive et non point une parole frivole. Quiconque le dlaisse par tyrannie, Dieu le brisera et quiconque cherche la guidance en dehors de lui, Dieu lgarera. Cest la Corde ferme de Dieu. Cest Sa lumire manifeste. Cest la Sage Rappel. Cest le chemin droit. En le suivant, on ne sgare point avec les passions et les opinions ne divergent pas avec son jugement. Les savants ne sen rassasient jamais et les pieux ne sen lassent jamais. Celui qui en a la connaissance devancera les autres. Celui qui lapplique sera rcompens. Celui qui juge par le Coran sera quitable. Celui qui sy attache fermement sera guid vers un chemin droit".

La pleine possession de trsors inestimables**********

Selon Ibn 'Abbs ( ), le Prophte d'Allh ( ) a dit: "Celui qui n'a rien du Coran en son intrieur est comme une maison en ruine". (At-Tirmidhi)

: : - : - : 2913
:

"Le Prophte de DIEU ( ) a dit ce hadith qudsiy : Celui qui se proccupe de la lecture du Coran et de Ma mention tel point que cela le dtourne de Me demander ce quoi il aspire, Je lui donnerai la meilleur chose que J'accorde aux demandeurs. (At-Thirmidhi).

Le Prophte ( ) a dit : Celui qui se rend le matin la mosque, et quil apprenne ou quil lise 2 versets du Livre dAllah cest mieux pour lui que 2 chamelles, 3 versets cest mieux pour lui que trois chamelle, 4 versets cest mieux que 4 chamelles [Rapport par Moslem]

(sachant que les chamelles taient le bien le plus prcieux de lpoque)

: : - : - : 2697
:

Le Prophte ( ) a dit: "O Abou Dharr ! Sache qu'aller apprendre un verset du Coran est meilleur pour toi que de prier cent rak'a". (Ibn Mja)

; 07-12-2017 05:33 PM

08-25-2017, 10:35 AM   #2

: Mar 2015
:
: 70
: 38,096
: 10
   is on a distinguished road

.

0
0
0